
De nos jours, le seul objectif qu'entendent les travailleurs français de la part du gouvernement et des patrons , c'est " il faut produire plus , toujours plus ". Cette demande ne date pas d'aujourd'hui, car sur une affiche de Maurice Thorez, s'adressant aux mineurs, le titre est : " Un seul devoir : PRODUIRE ". Il est très difficile de lire ce qui est écrit, aussi j'ai tenté de déchiffrer le texte mais je ne suis pas sûre de tous les mots:
" Produire c'est aujourd'hui la raison la plus élevée du devenir des classes, du devoir des français.
Produire c'est faire échec aux plans de la récession, c'est préserver et rechercher l'alliance de la classe ouvrière avec les classes moyennes et avec les paysans.
Produire c'est assurer le salut du pays, c'est permettre les reconversions économiques, la reconnaissance nouvelle et culturelle de la France. "
Comme nous passons à côté de beaucoup d'évènements quand nous sommes jeunes ! C'est sûr que cette affiche date avant notre entrée au collège , mais insouciants que nous étions, l'avenir nous préoccupait peu ou pas du tout. Oui, nous avions fait un choix de métier que nous souhaitions excercer, mais qui peut dire avoir réussi pleinement , d'autant plus que beaucoup d'entreprises ont fermé depuis des années ?