
A toutes celles et ceux qui sont intéressés par les lampes de mineurs, ces symboles tant représentatifs de notre patrimoine minier; l' A.A.C.H.M ( Association des Amis du Centre Historique Minier ) vous invite à assister à une conférence ayant pour thème " Les lampes de mine - histoire de l' éclairage minier " le jeudi 24 mars 2011 à 15 heures à l' auditorium du Centre Historique Minier de Lewarde.
Fosse Delloye
59287 Lewarde
Tel: 03.27.95.82.82
( Attention: date modifiée )
( Attention: date modifiée )
Venez nombreux !
J'ai repris cet article sur le blog d'andredemarles, pour l'annonce mais aussi avec une arrière penséé dans la tête.
Les lampes servaient à donner de la Lumière aux mineurs quand ils se trouvaient au fond, à prévenir en cas de danger avec le grisou.... Mais cette Lumière , pour ces hommes qui voyaient si peu le jour, était aussi une sécurité, car elle leur permettait de se voir et d'accourir si un éboulement ou un incident se produisait. N'avez-vous jamais pensé que tout au long de votre vie, sans Lumière, jamais vous n'auriez pu aider les autres? Un exemple tout simple : un accident de voiture la nuit; vite , vite, il faut prévenir les urgences. Merci aux phares des voitures qui apportent de la Lumière.Mais il existe une autre façon d'apporter de la Lumière aux autres: en les aimant, en se retrouvant et en partageant des souvenirs !
Voilà pourquoi je vous invite à participer à une nouvelle journée de retrouvailles: pour apporter de la Lumière, et partager la joie, le bonheur etc....